14 partages Première mondiale : un enfant opéré d'une scoliose grâce à un robot

Première mondiale : un enfant opéré d'une scoliose grâce à un robot

Msn Le 2017-10-11  Source

Depuis six mois, le petit Louis, 6 ans, devait restait allongé en permanence à cause d'une scoliose grave courbant son dos à plus de 50%. À la fin du mois de Septembre, le garçon a été opéré : une vis dans le bassin lui a été posée grâce à un robot. Une première mondiale qui a eu lieu au CHU d'Amiens.

«Il s'agit de deux premières en une. Une première en simulation, et une première chirurgicale, la mise en place de vis illio-sacrées à l'aide d'un robot«, explique le professeur Richard Gouron, chef du service chirurgie de l'enfant. Une quinzaine de personnes se sont préparées pendant une année complète. Cette opération délicate fut simulée par deux fois sur un mannequin : «A chaque simulation, on améliorait le temps [de l'opération]«, déclarait le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine du projet.

Louis a donc été opéré avec succès, l'intervention a duré trois heures. «Le chirurgien planifie l'opération, le robot porte les instruments et prend en compte les mouvements du patient. Il apporte la précision et la vision en trois dimensions«, précise le docteur Michel Lefranc, neurochirurgien. «Les incisions sont moins grandes grâce au robot, il y a moins de douleur post-opératoire et le patient peut s'asseoir plus rapidement«, ajoute le professeur Gouron.

Au CHU Amiens-Picardie, quatre jeunes patients bénéficieront de ce type de chirurgie dans les mois à venir...

Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons