14 partages Denis Brogniart analyse cette saison de Koh-Lanta : «Les anciens ont été trop sûrs d'eux»

INTERVIEW- Koh-Lanta se termine pour Tiffany, Sandrine, Magalie et André : à l'issue de la course d'orientation et de la mythique épreuve des poteaux, l'un d'entre eux rejoindra le club très fermé des ultimes aventuriers du jeu diffusé sur TF1. Denis Brogniart fait le point à quelques heures de la finale.

Que peut-on retenir de cette édition?

Denis Brogniart : Jean de La Fontaine avait raison! Les anciens qui avaient pris le meilleur départ - ils avaient la main pour aller avec le plus grand nombre jusqu'au bois - ont été un peu trop cigale, un peu trop sûrs d'eux. Les fourmis jeunes, se sentant menacées, en danger, ont usé de stratagèmes et de subterfuges avec beaucoup d'audace et de jugeote pour inverser la tendance. Force est de constater que, sur les quatre finalistes, il n'y a qu'une rescapée des anciens. Les jeunes ont trouvé un second souffle, même en grande difficulté, pour leur faire la nique!

On a failli assister à une finale 100 % féminine...

...a tord le cou à tous ceux qui pouvaient penser que Koh-Lanta avantageait les hommes. Pas du tout. Koh-Lanta avantage les aventuriers perspicaces, talentueux et qui sont capables de faire les bonnes alliances, au bon moment.

Quels sont les atouts de Tiffany?

Elle est sur la pente ascendante. Arrivée très inexpérimentée, très citadine et très «girly», elle est devenue une vraie aventurière. Elle s'est révélée au moment où elle était en danger.

Ceux de Sandrine?

Elle a déjà le titre honorifique de dernière rescapée des anciens. Elle est dure au mal et a pris confiance en elle: de «je ne suis qu'une merguez» elle est devenue «la pièce la plus noble du filet de b...uf»!

Quels sont ceux de Magalie?

Elle a une motivation incroyable: depuis son enfance, elle a dû se battre pour assurer sa place. Elle est bien décidée à ne rien lâcher d'autant qu'elle revient de très loin: sa tête a été mise à prix plusieurs fois pendant l'aventure.

André est-il suffisamment armé?

Eliminé et repêché suite à l'abandon de Mélanie [sur (...)

Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons