14 partages ?J'ai dénoncé des faits de harcèlement dans la police et on me l'a fait payer?

Quelle était votre situation quand les faits de harcèlement ont commencé ?

Sophie : J'étais policière, au sein du même service depuis quatre ans, et je vivais seule avec mon fils. À la suite d'un coma diabétique, mon fils de 15 ans s'était retrouvé hospitalisé, en réanimation. À la sortie de l'hôpital, un mois après, il était en crise, refusait son traitement... C'était dur, je me noyais dans le travail et mon supérieur hiérarchique l'a remarqué. Il m'a assuré de son soutien et a commencé à me proposer des cafés, des déjeuners professionnels, où il me parlait des dossiers en cours et me donnait des conseils pour ma carrière.

Quand avez-vous compris que ses intentions allaient plus loin qu'une légitime sollicitude ?

Un jour, il m'a invitée à dîner. Avec insistance. Puis, sachant que je faisais du sport le dimanche, il s'est proposé de me coacher. Il m'appelait pendant mes séances pour me conseiller. Clairement, on n'était plus dans la sphère professionnelle.

Comment répondez-vous à ces avances ?

Au début, son soutien m'a fait du bien. Mais au bout d'un mois d'avances répétées, j'ai compris qu'il fallait mettre les points sur les i. Je lui ai dit ne souhaiter que son amitié. Il a alors entrepris de m'inonder de mails et de SMS, de questionner mes collègues sur mon travail en me convoquant dans la foulée, de me flinguer auprès de ses supérieurs... Il voulait qu'on me vire. Dans le même temps, il me supprime des voitures de service, il m'écarte sans raison de certaines missions... Le jour où je m'en suis plainte, il m'a répondu que je n'étais pas assez "gentille" avec mon chef (lui). Je lui ai répondu que je n'étais pas entrée dans la police pour me prostituer...

Sa réponse ?

Un matin, il est entré dans l'open space avec une collègue en la présentant comme ma remplaçante. J'étais virée publiquement et il semblait très heureux de cette humiliation.

Vous n'êtes pas soutenue par la hiérarchie.

Pour expliquer à (...)

Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons

People

Nox : série noire pour Nathalie Baye

Fr