14 partages Jamel Debbouze accusé de plagiat : "On ne peut pas réduire un artiste à 2 vannes"

Accusé d'avoir plagié des humoristes américains, à l'instar de nombreux de ses homologues français, Jamel Debbouze nie en bloc et assure ne s'inspirer que de son entourage et de sa propre vie.

Voilà plusieurs semaines qu'une polémique fait trembler les humoristes français. Epinglés par un célèbre youtubeur, Tomer Sisley, Gad Elmaleh, Arthur, Malik Bentalha ou encore Jamel Debbouze sont accusés d'avoir plagié des humoristes américains. Invité au micro de RTL ce mardi 14 novembre, ce dernier a justement accepté de répondre à ces allégations. "Evidemment, on s'inspire de tout ce qu'il y a autour de nous, mais en ce qui me concerne, je ne me suis jamais calqué sur qui que ce soit", affirme le papa des petits Léon et Lila, qui s'offusque qu'un artiste puisse être "réduit à 2 vannes ou 3".

"...a fait 25 ans que monte sur scène, je suis à mon cinquième spectacle, à mon dixième film, à mon huitième festival. J'écris des textes à longueur de journée, je m'inspire de moi et de ce qui m'entoure. Evidemment, on peut laisser traîner une oreille, mais on ne peut pas réduire un artiste à cela." Jamel Debbouze confie même avoir été "interloqué" à la découverte de ces accusations de plagiat : "J'ai dû le faire sans m'en rendre compte. Il faut savoir qu'on a des auteurs avec qui on travaille et que chacun est inspiré à sa manière. Tout ça est naturel pour moi."

S'inspirer est donc naturel mais certainement pas condamnable, selon le fondateur du Marrakech du rire : "On peut raconter les mêmes choses que nos voisins anglo-saxons mais avec notre style. C'est tellement dur de créer et d'être singulier. Rester au plus proche de soi, finalement, c'est ce qu'il y a de plus dur." Et de conclure : "On l'a reproché à Molière, donc c'est presque flatteur."

Crédits photo :SOLAL/SIPA



Retrouvez cet article sur gala.fr

Jamel Debbouze accusé de plagiat : "On ne peut pas réduire un artiste à 2 vannes"
VIDEO -Affaire Saad Lamjarred : Laura Prioul, l'une des victimes présumées du chanteur marocain, témoigne
Vidéo - Amanda Sthers rédactrice en chef invitée: découvrez les coulisses du numéro spécial
Alexandra Lamy gênée que Diam's qui chantait « faut pas se voiler la face » porte le voile
Bernard Cazeneuve, fan absolu de Véronique Sanson : il connaît tout son répertoire

Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons