14 partages Qui est Anne Brochet, la maman de Noé Elmaleh ?

Révélée par Cyrano de Bergerac, l'actrice et mère du fils aîné de Gad Elmaleh tente de gagner ses galons littéraires avec un roman en partie biographique. Rencontre.

Elle nous reçoit chez elle dans un certain désordre. On sent qu'elle n'est pas attachée aux objets, ni à l'apparence d'ailleurs. Une maquilleuse pour notre séance photo, elle n'y pensait guère. Anne Brochet porte son regard ailleurs que sur elle-même. Elle préfère observer le monde qui l'entoure plutôt que d'en être le centre. Pour une actrice, c'est incongru, voire contre nature. La raison sans doute pour laquelle elle est devenue écrivain, a disparu des écrans. Toute la première partie de son cinquième livre, Le grain amer (Seuil), est autobiographique.

C'est ainsi qu'on apprend ce qu'on ne savait pas et que la seule ligne la concernant dans Wikipédia ne pouvait résumer. Après avoir joué dans Cyrano de Bergerac devant la caméra de Jean-Paul Rappeneau, ou encore dansTous les matins du monde sous la houlette d'Alain Corneau, toujours aux côtés de Gérard Depardieu, plutôt que de courir les castings, elle a préféré s'exiler à New York pendant cinq ans.Un départ coup de c...ur résultant de sa rencontre avec John, un sapeur pompier américain, père de sa fille Josépha, aujourd'hui âgée de dix-huit ans et étudiante aux beaux-arts. "Il faut dire que dans le chemin de réussite qu'on me proposait à l'époque, il y avait quelque chose de l'ordre de l'installation qui me faisait peur, confie-t-elle. Je ne me reconnaissais pas dans l'attente que les autres avaient de moi. Aujourd'hui qu'on ne m'attend plus, je me sens plus en cohérence avec moi même."

D'apparence éthérée, Anne Brochet ne l'est pas. Au contraire. Cette féministe convaincue qui décèle "souvent beaucoup de misogynie chez les femmes elles-mêmes" est assez forte pour avoir élevé deux enfants seule, Josépha, donc, et Noé, quatorze ans, né de ses amours avec Gad Emaleh. C'est de retour des Etats-Unis qu'elle a croisé la route de l'humoriste avec lequel elle (...)

Dites-nous ce que vous pensez de cet article ?

Nous vous recommandons