Maroc: Le passeport vaccinal sujet à polémique

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Entre le désir de raviver le tourisme et l'appréhension d' une restriction des libertés

L' Organisation mondiale de la santé a mandaté un groupe d'experts pour en créer les standards, et plusieurs compagnies aériennes ont d'ores et déjà annoncé que sans lui, on ne pourra pas monter dans leurs avions. Le carnet de vaccination numérique, plus communément appelé passeport vaccinal, ne manque pas de partisans. Alors que beaucoup craignent qu'il restreigne les libertés, l'industrie du tourisme voit plutôt en cette forme de laissez-passer sanitaire un sauveur à même de relancer un secteur éreinté par la pandémie. Dans ce scénario, la nouvelle frontière serait tracée par un passeport vaccinal, comme preuve des injections reçues en contrepartie de l'autorisation de se déplacer. La lutte contre la propagation du virus a eu pour conséquence une réduction significative des voyages de courte ou longue distance.

Les Européens n'ont plus le droit de sortir du Vieux Continent. Pas plus que les Américains du leur. Et encore moins les Asiatiques qui privilégient les déplacements intérieurs. Soit des millions de touristes potentiels en moins pour le Maroc. Un pays où la valeur ajoutée du secteur qui pèse 6,2% du PIB, a connu un effondrement de près de 55,8% en 2020 contre une hausse de 3,7% un an auparavant. Inquiétant. D'autant que la courbe ne risque pas de s'inverser de sitôt. Au premier semestre de l'année dernière, les arrivées des touristes ont chuté de 63% pour s'établir à moins de 2 millions de touristes contre 5,4 millions à fin juin 2019. Dans le monde, la situation n'est pas moins préoccupante. Le secteur touristique a perdu 1.300 milliards de dollars en 2020, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui prévoit dans le meilleur des cas, un retour à la normale en 2024. A moins d'avoir sous la main un moyen de relancer la machine. Au bout du compte, le lobbying incessant des entreprises touristiques en faveur d'un passeport sanitaire est loin d'être surprenant.

A commencer par le secrétaire général de l'OMT. "Près de 80% des pays ont fermé leurs frontières en imposant différents types de restrictions (...), le passeport vaccinal se trouve être le document rêvé pour non seulement voyager dès...