Maroc: Aux sans-abri, l'INDH offre un toit et bien plus encore

Oued Zem — Le Centre d'hébergement pour sans-abri d'Oued Zem est bien plus qu'une structure d'accueil pour personnes sans domicile. Certes, il offre principalement à ses pensionnaires un toit dont ils ont grand besoin, mais son rôle va au-delà de la simple question du logement.

Plus qu'un refuge pour personnes en situation de précarité, c'est en fait un lieu de vie et d'épanouissement qui donne à ses résidents l'occasion de se reconstruire, de rompre avec l'itinérance et de commencer une nouvelle vie à l'abri des dangers de la rue.

Réalisé en 2019 par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) grâce à un financement d'un million de dirhams, cet établissement d'accueil pour SDF traduit toute l'attention qu'accorde l'INDH à ces individus qui vivent complètement en marge de la société, pour les aider à prendre en main le cours de leur existence loin des pièges du monde de l'errance.

L'accompagnement dont jouissent ses résidents et surtout l'affection et le soutien à profusion qu'il leur apporte afin de les aider à s'en sortir et à quitter définitivement l'univers sombre et cruel de la rue en ont fait une structure sociale d'intégration et d'insertion de premier plan.

Conçu initialement pour héberger une trentaine de personnes sur une superficie de près de 1.000 mètres carrés, le Centre pour sans-abri d'Oued Zem a fait l'objet début 2020 d'importants travaux d'extension et de réhabilitation à la faveur d'un financement de 700.000 dirhams dont une contribution de 600.000 dirhams de la part de l'INDH.

Ainsi, l'établissement s'est vu doter d'un dortoir pour femmes qui porte sa capacité d'accueil totale à plus de...