Angola: L'extraction illégale de diamants endommage l'environnement à Lunda Sul

Allafrica - Il y'a 4 jours  -  Voir source de l'article

Saurimo (Angola) — L'extraction illégale de diamants, pratiquée par des nationaux et des étrangers, inquiète le Bureau provincial de l'environnement et des déchets solides, à Lunda sul, pour contribuer à la dégradation des sols et à la pollution des rivières.

La préoccupation a été exprimée mercredi à l'ANGOP, par le directeur de l'institution, Carlos Ferreira, ayant déclaré que l'exploitation minière illégale est pratiquée de manière sévère et a des conséquences néfastes pour l'environnement, partant de la perturbation de l'eau, de la déforestation, de la suppression de la végétation et de la fuite et de la mort d'animaux.

Il a ajouté que la pratique n'obéit à aucune norme de préservation de l'environnement et met l'environnement en danger, ce qui représente une menace pour l'auteur de l'exploitation minière illégale.

Carlos Ferreira a dit que son bureau a eu des difficultés à lutter contre le phénomène, en raison de l'insuffisance des inspecteurs environnementaux, des transports et a appelé la population à collaborer avec les autorités, puisque la pratique peut contribuer à l'émergence de ravins, un risque potentiel pour la vie des communautés.

Pour garantir la participation des citoyens à cette lutte, il a informé...