Angola: Le pays célèbre la Journée de la paix

Allafrica - Il y'a 4 jours  -  Voir source de l'article

Luanda — Les Angolais célèbrent, ce dimanche 4 avril, le 19e anniversaire de la signature des Accords de Paix et de Réconciliation nationale.

Cet événement important, qui a eu lieu et a été célébré, pour la première fois, après la mort du chef historique du plus grand parti d'opposition, Jonas Savimbi, a initié et facilité le processus de réconciliation nationale entre Angolais.

La réalisation de la paix, après 27 ans de guerre, qui a détruit le pays et a coûté la vie à des milliers d'Angolais sur les champs de bataille, dans les champs agricoles, les villages et les villes, a été l'exploit le plus important et l'aboutissement de longues négociations entre le gouvernement angolais et l'UNITA.

C'était donc la fin d'un processus historique et d'une guerre entre frères, qui a commencé en 1975, après le départ des colonisateurs portugais, et dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui, de manière dure, dans la vie de la majorité des citoyens nationaux.

Les accords de paix et de réconciliation nationale, signés, au nom du Gouvernement, par le chef d'état-major des Forces armées angolaises de l'époque (FAA), le général Armando da Cruz Neto et, du côté de l'UNITA, par le général Geraldo Abreu Muendo "Kamorteiro", alors...