Maroc: Grâce aux technologies numériques, le Maroc a mieux géré la pandémie (Oxford Business Group)

Londres — Grâce aux technologies numériques, le Maroc a su mieux gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, souligne le cabinet londonien d'intelligence économique "Oxford Business Group" (OBG).

Dans un rapport consacré à la transformation numérique au Maroc dans le contexte de la pandémie du Covid-19, Oxford Business Group analyse l'impact de la technologie sur la société et l'économie marocaines, montrant comment l'utilisation de ces technologies a permis au Royaume de traverser au mieux la crise, offrant des pistes pour le développement à venir grâce à une accélération de la transformation numérique.

Selon le rapport, la crise du Covid-19 a démontré la nécessité d'une numérisation accrue, mais le Maroc n'a pas attendu 2020 pour amorcer sa transformation digitale. Entamée il y a une dizaine d'années, cette dernière s'est vue accélérée au moyen de grandes initiatives gouvernementales, notamment «Horizon 2020», lancée en 2017, puis «Horizon 2025», qui se sont fixées des objectifs ambitieux en matière notamment d'e-gouvernement et de formation des jeunes aux nouvelles technologies.

Il s'agit, selon OBG, d'efforts qui avaient déjà porté leurs fruits début 2020, alors que le Maroc occupait la quatrième place des Digital Risers parmi les pays de la région MENA au classement du Centre Européen pour la...