Ile Maurice: Ameegah Paul - «La dépression chez les adolescents ne fait qu'augmenter»

Quel est le rôle d'un «Motivational Speaker» ?

L'objectif est de motiver et d'inspirer les autres. Pour cela, j'offre mon aide aux personnes sujettes à la dépression, au stress, aux troubles de personnalité, et à une faible estime de soi. J'assiste également les parents qui ont du mal avec leurs adolescents et les jeunes qui ont des difficultés dans leurs études. Parallèlement, j'anime des conférences dans les écoles et lieux de travail et j'effectue des visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Ce service est-il rémunéré ?

Il est offert gratuitement aux moins privilégiés. Quant aux autres, ils peuvent me rémunérer s'ils sont satisfaits de mon travail. Les fonds reçus vont directement à l'association caritative pour les droits des handicapés.

Quels problèmes affectent le plus les jeunes aujourd'hui ?

Majoritairement, on observe des problèmes scolaires, la pression des pairs et la dépression, l'intimidation et l'abus de drogues et d'alcool, entre autres. Malheureusement, en 2021, cela deviendra plus difficile. Le Covid-19 a eu un très mauvais impact sur la vie de tous, y compris des jeunes, qui ont été affectés dans leurs études.

Au niveau des problèmes académiques justement, il y a un manque d'éducation appropriée. Un pourcentage élevé d'élèves abandonnent leurs études chaque année. Quitter l'école ou l'université peut résulter de la pression subie pour obtenir de bonnes notes.

Quant à la pression des pairs, cette menace est différente aujourd'hui, portée à un tout autre niveau par la technologie. De plus, la dépression est plus répandue que jamais...