Sénégal: Des Sénégalais de provinces catalanes réclament un consulat de proximité

Dakar — Des Sénégalais recensés auprès de municipalités de la Catalogne, dont Girona, Tarragona et Lérida, appellent de leurs vœux l'érection d'un "consulat de proximité" pour faciliter le renouvellement de leurs documents administratifs, les déplacements à Madrid étant devenus "très difficiles" depuis la survenue du Covid-19.

"Il y a certes un consul honoraire à Barcelone, mais qui ne délivre ni passeports, ni cartes nationales d'identité. Il délivre juste des autorisations parentales", a dit Chérif Baldé, leur porte-parole.

"Pour nous, il est très urgent que notre gouvernement nous aide avec un consulat apte à nous confectionner nos passeports, nos cartes nationales d'identité et autres documents administratifs. C'est une urgence et un besoin réel pour nous permettre d'être en règle ici", a-t-il affirmé dans un entretien avec l'APS.

Selon lui, 22.410 Sénégalais sont régulièrement enregistrés auprès des mairies de Barcelone, Girona, Tarragona et Lérida, sans compter nombre de leurs compatriotes non déclarés officiellement et qui, dans leur situation, "ne peuvent naturellement pas bénéficier de certains avantages" dont l'assistance médicale.

"Des Sénégalais de...