Madagascar: Agronomie - Une nouvelle technique de reboisement lancée

Les dirigeants et les étudiants de l'ES-DES avec les paysans locaux en pleine pratique de cette nouvelle technique de reboisement.

Depuis plusieurs années, le reboisement consiste tout simplement à mettre en terre des jeunes plants après avoir effectué une trouaison, sans se soucier de l'environnement.

À titre d'illustration, des espèces sèches envahissantes peuvent provoquer des feux de forêt avec une moindre étincelle. « Pour y remédier, nous avons lancé pour la première fois une nouvelle technique de reboisement. Les étudiants en 2e Année ou L2 issus de la Mention Agronomie à l'ES-DES (Ecole Supérieure de Développement Économique et Social), ont pu les mettre en application après avoir reçu une formation théorique, et ce, sur un site à Ambohimpananina, commune de Manandriana Avaradrano », a expliqué Bruno Ramihone, ingénieur agronome, qui plus est un enseignant au sein de cette école de développement. « Nous avons promu des espèces de légumineuses comme l'Arachis Pintoï ou « voanjodia » qui procurent de nombreux avantages aux jeunes plants à reboiser et aux sols », a-t-il poursuivi.

Planification de projet. Les étudiants ont vite compris la leçon...