Afrique du Sud: Or saisi en Afrique du Sud - Négociations sur l'extradition des trois Malgaches

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Les trois individus appréhendés avec les 73,5 kilos d'or, seront présentés à la justice sud-africaine, ce jour. L'État malgache, pour sa part, souhaite leur extradition et la restitution de l'or.

Une audience préliminaire. Selon une source locale, telle serait l'étape judiciaire qui se tiendra, ce jour, auprès du tribunal de première instance de Kempton Park, une localité proche de Johannesburg, à l'encontre des trois personnes mises en cause dans la tentative d'exportation illicite de 73,5 kilogrammes d'or.

L'État malgache souhaite cependant l'extradition des trois trafiquants d'or présumés, avant que ne démarre cette saga judiciaire. L'acte officiel y afférent a déjà été remis à l'ambassadeur d'Afrique du Sud, dimanche. L'extradition requise par les autorités malgaches pourrait, cependant, avoir des difficultés à trouver écho auprès de leurs homologues sud africains. Bien que la demande soit faite par voie diplomatique, le sujet concerne, d'abord, les entités judiciaires des deux pays concernés.

Le fait qu'il n'y ait pas d'accord de coopération entre les deux pays est déjà un facteur d'obstacle. L'État invoque, toutefois, la loi relative à la coopération internationale en matière pénale datant de 2017. Le texte précité prévoit, toutefois, que l'extradition est exécutée, « sur la base d'un engagement réciproque de bonne...