Congo-Brazzaville: Sport congolais - Des défis à relever pour l'année 2020

Entre le renouvèlement des instances dirigeantes et la recherche de la performance qui lui manque souvent dans les compétitions de haut niveau, les défis à relever pour le compte de la nouvelle année sont énormes pour le sport national.

Les Diables rouges vont participer à des épreuves qualificatives des jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans sept disciplines. Il s'agit de l'athlétisme, de la boxe, du karaté, de la lutte, de la natation, du taekwondo et du tennis de table. Il faut batailler pour assurer une qualification aux JO et se rendre ensuite à Tokyo avec l'ambition d'offrir au Congo sa première médaille olympique peu importe la couleur. Lors des derniers jeux de Rio en 2016, le Congo par l'entremise de Franck Elemba était passé tout prêt de l'exploit. L'athlète congolais s'était classé 4e avec un lancer de 21m20 lors de la finale du lancer de poids.

Les lutteurs peuvent être aussi un motif d'espoir pour les JO. Ils avaient gagné une médaille lors des Jeux africains du Maroc. Les pongistes également ont glané une médaille de bronze par l'équipe masculine. En plus, lors des derniers championnats d'Afrique de la zone 3, les Congolais ont remporté douze médailles dont trois en or, trois en argent et six en bronze, se classant à la deuxième place derrière la République démocratique du Congo. Le Karaté congolais décevant aux Jeux africains 2019 a pu sauver l'honneur grâce à sa version féminine. Pour la suite, l'enjeu est de taille car ce sera la première fois que le karaté sera retenu au programme des JO.

La qualification pour la CAN 2021, l'autre challenge

Les footballeurs congolais, éliminés à la porte du tournoi qualificatif par la Zambie, doivent toutefois se concentrer sur la 6e phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan) en avril au Cameroun. Le Congo y participera pour la troisième fois de son histoire, la deuxième fois d'affilée. En attendant le tirage au sort, les dirigeants du football congolais ont confié à cette équipe la mission d'atteindre le dernier carré pour confirmer la progression.

Outre le Chan, les Diables rouges devraient lutter pour une qualification à la phase finale de la CAN 2021. Le Congo se classe actuellement deuxième du groupe I avec trois points en deux matches. La double confrontation de septembre face à eSwatini sera décisive pour le onze national. Deux victoires lors de ses deux rencontres placeront le Congo à la CAN à 90%. Les Diables rouges, rappelons-le, ont manqué deux...