Tchad: Abakar Djermah, président COST - « Le sport tchadien se porte bien »

En marge des premiers Awards du sport tchadien à Ndjamena le 15 décembre dernier, nous avons rencontré Abakar Djermah Aumi. Le président du COST (Comité Olympique et Sportif tchadien) lors d'une visite de terrain sur le site de construction d'un nouveau dojo pour le judo.

Bientôt un nouveau dojo pour le Tchad. Peut-on estimer que le judo tchadien se porte bien?

Nous nous félicitons de la bonne collaboration entre la fédération tchadienne de judo et celle international qui après quelques années s'engage à faire un investissement de 250000 dollars au Tchad pour permettre aux judokas de l'équipe nationale d'avoir un centre d'entrainement qui va leur permettre de faire face aux échéances à venir que ce soit sur le plan mondial et notamment pour les qualifciations aux Jeux Olympiques.

D'une manière générale, comment se porte le sport tchadien ?

Le sport tchadien se porte très bien. Nous avons un très bon niveau sur le plan africain dans les sports de combat (judo, taekwondo, lutte, karate). Et nous avons quelques disciplines qui font d'excellents travaux. C'est vrai aussi que nous avons quelques difficultés notamment au football mais depuis un an, il y a un travail qui se fait en accord avec le ministrère des Sports et la fédération de football. Nous espérons d'ici 3 ans avoir une très bonne équipe de football mais le mouvement sportif tchadien de 21 fédérations se porte à merveille.

En quoi...