Elections en RDC: Martin Fayulu va saisir la Cour constitutionnelle

Lepoint - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Au lendemain de l'annonce de la victoire de Félix Tshisekedi l'élection présidentielle, l'opposant Martin Fayulu a annoncé qu'il va saisir la Cour constitutionnelle samedi afin d'exiger le «recomptage des voix», alors que son camp revendiquait une victoire 61%. «Nous irons demain samedi la Cour constitutionnelle» pour exiger «le recomptage des voix», a-t-il déclaré lors d'un meeting devant ses partisans.

Nous allons demander au président de la Commission électorale (Ceni), Corneille Nangaa, «de produire les procès-verbaux des bureaux de vote devant les témoins» et observateurs internationaux et congolais de l'élection, a insisté M. Fayulu. «De la Cour, nous n'attendons pas l'annulation de l'élection mais le recomptage des voix», a-t-il dit pour convaincre ses partisans opposés tout recours devant cette cour qu'ils estiment partisane.

Les candidats disposent de48heures après la proclamation des résultats pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle qui a ensuite huit jours pour l'examiner.

En attendant les résultats des législatives

L'annonce du candidat Martin Fayulu intervient alors que la Ceni doit encore annoncer les résultats provisoires des élections...