Cote d'Ivoire: Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI - Leur acquittement toujours fortement contesté

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

« Il y a eu manque d'équité. Les victimes ont eu le sentiment et continuent avoir le sentiment qu'il n'y a pas eu d'équité ». Ces mots, Me Paola Massida, la représentante des victimes, les a nouveau martelés devant les juges d'appel de la Cpi, La Haye, hier.

L'avocate estime que les juges de première instance n'ont pas suffisamment pris en compte la voix des victimes de la crise post-électorale ivoirienne dont les atrocités ont fait 3000 morts.

Ce deuxième jour d'audience en appel a donc été de nouveau le théâtre de feux croisés. Avec, au cœur de la dispute, l'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé par les juges de première instance, le 15 janvier 2019.

Le conseil de la procureure Fatou Bensouda et Me Paola Massida estiment que cette décision d'acquittement est « une erreur de droit » et « un déni des droits des victimes ».

Me Gallmetzer Reinhold, substitut de la procureure, ne comprend pas pourquoi les juges de première instance ont attendu six mois avant d'apporter des justifications écrites leur décision d'acquittement. « On ne peut prendre...