Algérie: APN - Investir hors hydrocarbures et améliorer l'orientation des subventions

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Alger "" Les présidents des groupes parlementaires ont insisté, jeudi Alger, sur l'impératif d'intensifier et d'élargir les investissements dans les secteurs hors hydrocarbures l'instar de l'Agriculture et du Tourisme afin de créer de la richesse et des postes d'emploi, plaidant pour l'amélioration des subventions de l'Etat.

Lors d'une séance plénière présidée par Slimane Chenine, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil, consacrée l'examen du projet de loi de Finances (PLF 2020) l'Assemblée populaire nationale (APN), les présidents des groupes parlementaires ont mis l'accent sur l'impératif de sortir de la dépendance aux hydrocarbures et d'investir dans d'autres secteurs alternatifs l'instar de l'Agriculture, du Tourisme et des services afin de créer de la richesse et réaliser le développement durable.

Ils ont également souligné l'impératif d'orienter les subventions de l'Etat aux catégories qui en ont véritablement besoin, travers "l'élaboration d'un fichier national des nécessiteux".

A ce propos, la présidente du groupe parlementaire du parti des Travailleurs (PT), Khadidja Boudine a plaidé pour "la relance nécessaire consécration du processus de lutte contre la corruption et la confiscation des richesses acquises de manière illégale".

Intervenant au débat, M. Hadj Cheikh Barbara, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire algérien (MPA) a mis en avant le rôle du PLF dans la continuité des activités de l'Etat, déplorant l'absence de mesures susceptibles d'encourager l'investissement hors-hydrocarbure, de régulariser le foncier et d'éliminer le marché parallèle, ou encore d'enrichir le débat sur la règle de 49-51 régissant l'investissement étranger.

"L'Algérie possède-t-elle des centres expérimentés pour le contrôle technique des véhicules", s'interroge le même député au sujet de l'autorisation d'importation des véhicules de moins de 3...