Algérie: Installation d'une commission multisectorielle chargée de la lutte contre le gaspillage du pain

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Alger "" Le ministre du Commerce, Saïd Djellab et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui ont procédé, jeudi Alger, l'installation de la commission multisectorielle chargée du lancement de la campagne nationale de sensibilisation la lutte contre le gaspillage du pain.

Chargée d'élaborer et de présenter une feuille de route, fin novembre courant, sur la stratégie de sensibilisation la lutte contre le phénomène de gaspillage du pain, la Commission est composée de représentants des secteurs du Commerce, de la Santé, des Affaires religieuses, l'Intérieur, l'Education nationale et l'Enseignement supérieur, outre des représentants de la société civile, des experts en nutrition, des médecins spécialistes et des représentants de startups spécialisées dans les réseaux sociaux.

Intervenant lors d'une réunion préparatoire en prévision du lancement d'une campagne de lutte contre le gaspillage du pain tenue au Palis d'expositions (Alger), M. Djellab a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tout un chacun pour la lutte contre ce phénomène contraire aux valeurs de la société et aux préceptes de l'Islam, ajoutant que la campagne mise sur la contribution des startups spécialisées dans le domaine des TIC.

Il a fait savoir, dans le même cadre, que la consommation journalière du pain atteint 50 millions de baguettes, dont 10 millions gaspillées quotidiennement, ajoutant ce chiffre passe 13 millions de baguettes durant le mois sacré du Ramadhan.

Faisant état d'un million de tonnes par an de blé tendre utilisée pour la production du pain gaspillé, le ministre a...