Burkina Faso: Centrale thermique de Kossodo - Bientôt 50 MW pour accroître l'offre en électricité

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

Par Aboubacar Dermé

Le Projet de renforcement de la centrale thermique de Kossodo (PRCK) a été lancé, hier 14 mars 2019 Ouagadougou, par le ministre de l'Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. Dans un délai de 18 mois, cette unité verra ses capacités de production renforcées avec 50 MW supplémentaires, ce qui portera sa puissance 110 MW. C'est l'offre en électricité qui va s'accroître dans le but de mieux faire face la demande qui, elle, ne fait qu'augmenter d'année en année.

Il était tout heureux de prendre la parole non pas pour s'expliquer sur des problèmes de délestages et de coupures d'électricité. Heureux, il l'était davantage car la bonne nouvelle qu'il s'apprêtait annoncer se situe dans la période de canicule, moment (mars, avril) où les coupures d'électricité atteignent leur pic. Lui, c'est le ministre de l'Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. Il faisait tout simplement allusion au lancement du Projet de renforcement de la centrale thermique de Kossodo (PRCK). L'unité qui était la plus importante du parc de production de la Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL) jusqu' l'entrée en service de la centrale thermique de Komsilga reprendra sa place en termes de puissance installée.

En effet, entre août et septembre 2020, soit dans 18 mois, la centrale de Kossodo sera en mesure de produire 50 MW supplémentaires, pour atteindre une puissance de 110 MW. «L'objectif du président Roch Marc Christian Kaboré est de passer de 23 % de la population qui a accès l'énergie 45 % en 2020. C'est aussi de parvenir 1000 MW en matière de capacité de production....