Burkina Faso: Opération Otapuanu - Plusieurs présumés terroristes neutralisés, une centaine interpellée

Par Joanny Sow

Le Chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Moïse Miningou, a animé un point de presse, le vendredi 12 avril 2019, Fada N'Gourma, pour présenter le bilan de l'Opération Otapuanu en cours dans les régions de l'Est et du Centre-Est.

En substance, ce bilan fait état de plusieurs présumés terroristes neutralisés, de plus d'une centaine interpellée et de sept «vaillants» combattants, tombés sur le champ d'honneur pour la patrie.

Déclenchée le 7 mars 2019, l'opération Otapuanu ou encore «Pluie de feu ou Foudre» en gulmacema, est déj un succès.

C'est la quintessence de la déclaration du Chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Moïse Miningou, au cours d'un point de presse qu'il a animé, le vendredi 12 avril 2019, Fada N'Gourma.

En effet, d'après lui, de nombreux «terroristes» ont été neutralisés et plus d'une centaine a été interpellée.

Dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS), le général Miningou, par ailleurs commandant du théâtre des opérations de Otapuanu, a déploré la perte de sept «vaillants» combattants, tombés pour la défense de la patrie et neuf blessés.

Toutefois, le CEMGA s'est dit satisfait des résultats engrangés, après plus d'un mois de traque de l'ennemi. «D'une manière globale, les objectifs que nous nous sommes assignés ont été atteints. Parmi ceux-ci, figure la restauration de l'autorité de l'Etat», a-t-il affirmé.

Pour étayer cette affirmation, le commandant de Otapuanu a indiqué que l'opération a permis, d'une part, de redonner un «grand» espoir aux populations de l'Est et du Centre-Est et, d'autre part, de renforcer la confiance entre elles et l'Etat.

Selon lui, cette lueur d'espoir est mettre l'actif d'hommes courageux, déterminés et dévoués, mais aussi de populations de plus en plus favorables la collaboration avec les FDS. Avant de traduire sa reconnaissance aux troupes engagées dans l'opération, il a eu une pensée spéciale pour les familles endeuillées et les neuf...