Congo-Brazzaville: Environnement urbain - Le lotissement des zones périphériques désormais interdit

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

La mesure gouvernementale a été annoncée, le 14 janvier, Brazzaville par le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, lors d'une rencontre avec la Fédération des propriétaires terriens dans le but de trouver des solutions aux problèmes d'érosions, d'ensablement, d'inondations qui affectent la population.

Erosions, ensablement, inondations mettent la population en émoi dans une clameur publique assortie de pleurs et de désolation puisque ces phénomènes emportent des vies humaines, des habitations dans plusieurs quartiers de Brazzaville. En concertation avec les propriétaires terriens pour analyser la situation et proposer des solutions, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a souligné que le gouvernement est déterminé apporter des réponses adéquates. « Désormais, il est interdit de procéder au lotissement des zones périphériques de toutes les villes du Congo jusqu' nouvel ordre », a indiqué le ministre en faisant constater que les zones où se produisent ces catastrophes sont déclarées non constructibles pourtant vendues par les propriétaires terriens.

Selon lui, ces derniers entretiennent un désordre foncier en continuant vendre des terrains malgré les interdictions de l'Etat. Pour preuve, Pierre Mabiala a évoqué le...