Cote d'Ivoire: Voici l'arbre qui produit la chloroquine

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

Depuis quelques semaines, il est question, de plus en plus, du traitement du Covid-19, l'aide de la chloroquine. Du coup, tous les regards se sont tournés vers le Neem. Beaucoup de personnes présentent en effet cette plante comme étant celle qui produit la chloroquine. Mais en fait, il n'en est rien. Il s'agit plutôt du quinquina.

C'est en effet, un petit arbre originaire des versants des Andes du Nord, qui se décline en quinquina rouge (Cinchona pubescens), quinquina jaune (Cinchola calisaya) et quinquina gris (Cinchona officinalis). Avec ses 5 6 mètres de hauteur, il porte des feuilles opposées, entières, coriaces, luisantes et persistantes ainsi que des petites fleurs roses ou pourpres groupées en cymes l'extrémité des rameaux. Des fruits en capsules allongées se développent ensuite.

Mais sa caractéristique majeure réside dans son écorce qui renferme des alcaloïdes quinoléiques, dont la quinine et la quinidine, des alcaloïdes indoliques, telle la cinchonamine, des composés phénoliques, les cinchonaïnes, des proanthocyanidols, des acides organiques dont l'acide quinique, des saponosides triterpéniques amers dont la quinovine, des anthraquinones et une essence aromatique.

Le quinquina est l'un des meilleurs antigrippaux puisqu'il fait baisser la...