Congo-Kinshasa: Lamuka - La marche du 17 janvier confirmée !

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

La grande marche dite de deuil et d'indignation prend désormais un caractère officiel. Par le biais de sa formation politique, Nouvel Elan, l'actuel Coordonnateur de la plateforme Lamuka, Adolphe Muzito, a, par sa correspondance datée du 10 janvier 2020, saisi officiellement l'autorité urbaine, en l'occurrence, le Gouverneur Gentiny Ngobila, pour l'informer de l'organisation de ladite marche.

L'itinéraire est connu : de la place Pascal dans la commune de Masina l'Echangeur de Limete, point de chute, où se dresse l'imposante statue de Patrice Emery Lumumba. Le tandem Muzito - Fayulu et leurs partisans ont aussi prévu de déposer des gerbes de fleurs aux pieds de ce Héros national dont les cérémonies commémoratives interviennent le 17 janvier de chaque année. 59 ans déj !

N'y aura-t-il pas chevauchement avec la cérémonie officielle également prévue au même endroit, le même jour ? «Pas du tout», a rétorqué Steve Kivuata, Secrétaire général de Nouvel Elan et cadre de Lamuka, vu que l'heure de chute de la marche est éventuellement le début d'après-midi alors que les autorités se pointeront l'Echangeur de Limete dans l'avant-midi. C'est donc aux alentours de 10 heures que la marée humaine que vont, sans nul doute, drainer les leaders de Lamuka va commencer battre macadam, selon le programme établi.

A titre de rappel, Martin Fayulu, candidat malheureux la Présidentielle de décembre 2018 qui ne cesse de revendiquer sa victoire, avait circonscrit l'objet de cette marche dans son message de vœux la nation. «Bandeau blanc autour de la tête, nous marcherons pour dire au...