Cote d'Ivoire: Démission de Soro, acquittement de Gbagbo, relation avec Bédié - Ouattara se prononce

Par Etienne Aboua

Le Président de la République, Alassane Ouattara, en marge du 32e sommet de l'Union africaine a accordé une interview Radio France internationale. Sans faux-fuyant, le Chef de l'Etat a répondu aux questions de Christophe Boibouvier. Avec le journaliste de Radio France internationale, il a abordé les sujets qui font l'actualité en Côte d'Ivoire depuis un moment.

Le plus récent, c'est la démission de Guillaume Soro du perchoir de l'Assemblée nationale. Sur ce sujet, le Président Ouattara a fait savoir : "Guillaume Soro estimait qu'il était plus d'une idéologie politique qui n'était pas celle du Rhdp [Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix], puisque le Rhdp, les Houphouëtistes, nous sommes un parti libéral; libéral social, lui se considère marxiste. Donc, je comprends que de ce fait ce ne soit pas compatible avec ses convictions".

Le vendredi 8 février, au cours d'une session extraordinaire qu'il a convoquée, Guillaume Soro a annoncé qu'il quittait sa fonction de président de l'Assemblée nationale. Expliquant sa décision, l'ancien président de l'Assemblée nationale a déclaré : "Chers Collègues, Alors, venons-en l'ordre du jour de notre Session extraordinaire. En ce mois de janvier 2019, j'ai eu le privilège de plusieurs audiences avec le Président de la République notamment le 5 janvier et le 25 janvier. Il a été question de mon engagement politique et de mon positionnement idéologique vis--vis du...