Côte d'Ivoire: revirement de Ouattara et tensions avant la présidentielle ?

Slateafrique - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

En cinq mois, le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a opéré une volte-face, en décidant de se présenter la présidentielle après avoir renoncé dans un premier temps briguer un troisième mandat.

Sa candidature a provoqué des manifestations meurtrières, faisant craindre une escalade de la violence, dix ans après la crise née de la présidentielle de 2010, qui avait fait 3.000 morts.

- Ouattara "laisse la place" -

Le 5 mars 2020, le président Ouattara, au pouvoir depuis 2010 et qui entretenait depuis des mois le mystère sur son éventuelle candidature un 3e mandat, annonce qu'il ne se présentera pas la présidentielle d'octobre 2020, afin de"laisser la place aux jeunes générations".

- Gon Coulibaly adoubé -

Mi-mars, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est désigné candidat la présidentielle par le parti du président, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

- Mort soudaine de Gon Coulibaly -

Le 8 juillet, M. Coulibaly décède, une semaine après son retour de France où il a été hospitalisé deux mois pour problèmes cardiaques, plongeant le pays dans l'incertitude.

- Ouattara finalement candidat -

Le 6 août, Alassane Ouattara...