Côte d'Ivoire: vers une économie plus inclusive avant2020?

Lepoint - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

«En dépit des chocs endogènes et exogènes de l'année2017, l'économie ivoirienne a montré sa résilience et de bonnes performances économiques sont prévues pour2018et 2019.» Cette note, issue de la dernière mission du Fonds monétaire international (FMI) en Côte d'Ivoire, confirme une réalité: l'économie du pays est en bonne santé et la plupart des indicateurs sont au vert.

«Tous les critères de performance et les repères indicatifs pour fin juin2018ont été atteints, peut-on lire sur la note du FMI. Les repères structurels sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques, et de politique fiscale et d'administration budgétaire ont également été mis en œuvre.» Avec une croissance autour de 7%, le pays d'Alassane Ouattara côtoie les bons élèves rwandais et éthiopien. Et l'inflation, toujours d'après le FMI, devrait rester bien en dessous de la norme de 3% de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA).

Champion des classements

Des chiffres qui permettent la Côte d'Ivoire de remonter dans la plupart des classements économiques publiés en fin d'année. Le pays passe, par exemple, de la 139e la 122e place sur les190nations étudiées par les économistes du Doing Business2018. Il fait également partie du top10 des pays les plus réformateurs en la matière. Côté gouvernance, les progrès ivoiriens ont été salués par le dernier indice Mo Ibrahim, publié en octobre: de la 41e place en 2017, le pays passe au 22e rang, la plus grande progression du classement.

Entre2008et 2017, la Côte d'Ivoire a, au total, gagné 12,7 points. Enfin, le rapport du Millenium Challenge Corporation (MCC) - une initiative de Washington qui vise des partenariats avec les pays ayant réalisé des performances économiques - est de bon augure pour l'économie du pays. Sur les20indicateurs pris en compte par les analystes américains,14sont au vert.

Un bon client des bailleurs de fonds

Si le pays convainc les économistes des classements, il obtient également...