Congo-Brazzaville: Livre - Patrick Serge Boutsindi signe "L'heure de la vengeance Ouenzé"

Par Rosalie Bindika

L'auteur relate, dans son recueil de nouvelles de cent huit pages, paru cette année aux éditions L'Harmattan, l'histoire des hommes qui se détestent.

Etienne Ngalou et Bonaventure Ewolo, tous deux nés Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, en République du Congo, se sont engagés dans une haine compliquée depuis leur rencontre au collège Gompo Olilou. Ils se sont séparés après leur admission l'examen d'Etat, au lycée de la Révolution. Dix ans plus tard, leurs chamailleries de cours d'école et leur rancune refont surface.

Le recueil de nouvelles fait également état de l'histoire de Mpika et Bienvenu Garnier, un homme blanc qui s'est marié la grande sœur de Mpika . En sejour au Congo, Bienvenu et son beau-frère entretenaient de bonnes relations. De retour dans son pays, Bienvenu Garnier change de comportement. Deux ans plus tard, le jeune Mpika décide de rejoindre sa grande sœur Rennes, abandonnant de ce fait son métier de vendeur de pagne au grand marché de Ouenzé. Il s'installe chez son beau-frère et sa...