La RDC annonce la fin de la 11ème épidémie d'Ebola

Slateafrique - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

La République démocratique du Congo a officiellement déclaré mercredi la fin de la 11ème épidémie d'Ebola de son histoire, marquée par la concomitance des urgences sanitaires, le recours aux vaccins et d'éternels soupçons de corruption dénoncés cette fois-ci par des pays bailleurs.

"En ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11ème épidémie de la maladie virus Ebola dans la province de l'Equateur (nord-ouest)", a déclaré le ministre de la Santé, Eteni Longondo, devant la presse au terme du délai sanitaire habituel (42 jours après que le dernier patient a été définitivement testé négatif).

Au total, l'épidémiea touché 130 personnes (119 cas confirmés, 11 probables) pour 55 décès, selon le décompte de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

C'est peu par rapport la précédente épidémie de fièvre hémorragique dans l'Est de la RDC qui était officiellement encore en cours le 1er juin, avec plus de 2.200 morts entre août 2018 et fin juin 2020, le deuxième bilan le plus lourd dans l'histoire de la maladie depuis l'apparition du virus en 1976.

Au 1er juin, la RDC vivait encore sous le régime des mesures restrictives que le chef de l'Etat avait...