Le héros d'"Hôtel Rwanda" inculpé pour terrorisme et financement de rébellion

Slateafrique - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

Paul Rusesabagina, dont l'histoire pendant le génocide des Tutsi en 1994 a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a été inculpé lundi notamment pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion par un tribunal de Kigali.

Visiblement éprouvé, M. Rusesabagina a demandé au tribunal de lui accorder une remise en liberté sous caution, affirmant avoir besoin de soins médicaux "constants", mais l'accusation a estimé qu'il présentait un risque de fuite l'étranger. Le tribunal se prononcera sur sa requête jeudi.

La police rwandaise avait annoncé fin août, la surprise générale, l'arrestation de M. Rusesabagina, un féroce critique du gouvernement de Paul Kagame, qui vivait en exil aux Etats-Unis et en Belgique depuis 1996.

"Hôtel Rwanda" décrit comment M. Rusesabagina, un Hutu marié une Tutsi, a sauvé en 1994 plus de 1.200 personnes abritées dans l'hôtel des Mille Collines Kigali, dont il était le directeur, en usant de son influence auprès des miliciens hutu.

Une forte présente policière était visible lors de cette première audience Kigali.

La présidente du tribunal a lu les 12 charges qui pèsent contre l'opposant, ces dernières incluant notamment terrorisme, formation et financement de groupes militants, meurtre et incendies volontaires.

L'accusé, qui portait un masque, une veste carreaux et un pantalon kaki, a refusé de plaider coupable ou non coupable, expliquant qu'il le ferait quand débutera son procès sur...