Cote d'Ivoire: Journées commémoratives de la date de naissance de Félix Houphouët-Boigny

Le vendredi 18 octobre 2019, s'il était en vie, le président Félix Houphouët-Boigny aurait eu 114 ans. Pour commémorer la date de sa naissance, la Fondation qui porte son nom a organisé une série d'activités pour lui rendre hommage.

Le jeudi 17 octobre 2019, début de ces festivités, dénommé journée d'étude a été meublé par deux panels portant sur le thème : « Félix Houphouët-Boigny, l'homme de culture et Félix Houphouët-Boigny, le panafricaniste ».

Niamkey Koffi Robert, président scientifique de cette journée a indiqué que l'exemplarité de la vie de Houphouët-Boigny apparaît comme un symbole. Car, les immenses œuvres de Houphouët-Boigny constituent des repères pour la Côte d'Ivoire.

Abordant le thème principal du jour, l'universitaire a fait savoir son auditoire que Félix Houphouët-Boigny est la fois un homme de culture mais également un panafricaniste contrairement l'image Epinal qu'on a voulu lui collée, en le traitant de fossoyeur de l'unité africaine, un des artisans de la balkanisation des Etats africains. Pour lui, cela est essentiellement erroné.

« Pour Félix Houphouët-Boigny , l'histoire de l'Afrique nous enseigne, son instrument de libération des peuples noirs , ce fut non pas le PDCI mais le RDA .Il a conçu le PDCI comme un outil de libération des ivoiriens , des peuples de la colonie de Côte d'Ivoire .Mais quelques jours après , il a compris que la Côte d'Ivoire ne pouvait pas être un oasis de liberté dans un océan d'esclavage.

C'est ainsi que le RDA fut créé comme un parti...