Cameroun: Instrumentalisation du COVID-19 - Le crime de détresse

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Le chef de l'Etat met en garde contre toute entreprise tendant tirer un quelconque profit de cette pandémie.

On pouvait s'y attendre. L'initiative lancée par le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et baptisée Survie-Cameroon-Survival Initiative (SCSI), jugée « illégale » par le gouvernement, ne pouvait recevoir l'onction du chef de l'Etat. Même sans expressément l'évoquer dans son message la nation, le 19 mai 2020, la veille de la fête de l'unité nationale, Paul Biya s'est montré distant par rapport ce projet porté par Maurice Kamto, son challenger lors de la présidentielle d'octobre 2018 ; lequel est devenu plus virulent depuis sa défaite proclamée par le Conseil constitutionnel cette joute électorale.

« Dans le combat qui est le nôtre aujourd'hui, le gouvernement s'emploiera poursuivre la lutte contre toute instrumentalisation ou exploitation politique, économique ou sociale de cette tragédie », prévient le président de la République.

Une sortie qui ne surprend pas, au regard des déboires des responsables de SCSI sur le terrain de la distribution des matériels de lutte contre le...