Madagascar: Le pays au mois de mars 1971

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

Par Pela Ravailtera

Le président Philibert Tsiranana proclame solennellement l'indépendance Mahamasina sur la pierre sacrée, le 26 juin 1960.

1er mars: Le président Philibert Tsiranana étudie le projet de construction d'un Centre de thalassothérapie qui envisage l'utilisation de l'eau de mer pour le traitement des rhumatismes et des maladies de foie. Le chef de l'Etat profite de l'occasion pour procéder au baptême du nouveau chalutier de la Somapêche, l'« Anahidrano», Mahajanga. Le discours qu'il a prononcé au cours de cette cérémonie, lui a permis de rendre hommage la coopération franco-nippo-malgache.

Le même jour, Eugène Lechat, ministre d'Etat chargé des Travaux publics et des communications, regagne Antananarivo au terme d'une mission l'extérieur qui l'a conduit en France et au Portugal. Le ministre Lechat a mis profit son séjour l'étranger pour entretenir les milieux d'affaires français et portugais du projet malgache de construction d'un port pour superpétroliers dans la baie de Narinda.

4 mars : On apprend dans la capitale que, dans le cadre de l'entrée en vigueur de la Convention de Yaoundé II, le Fonds européen de développement (FED) a décidé de consacrer 1 755 millions Fmg (351 millions ariary) l'aménagement de la cuvette d'Andapa et la formation de cadres de coopératives.

7 mars : Une forte délégation économique italienne composée des représentants du ministère du Commerce extérieur et du monde des affaires, arrive Madagascar pour explorer le potentiel du marché et de la production malgache.

Dans un tout autre domaine, le même jour, en match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions, l'équipe championne de Madagascar, le MMM de Toamasina, bat le Maseru United du Lesotho par 2 buts 1, ...