Manifestations au Zimbabwe: l'écrivaine Tsitsi Dangarembga arrêtée

Slateafrique - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

En lice pour le prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize, l'écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a été arrêtée vendredi Harare pendant une manifestation anti-corruption, interdite par les autorités.

A 61 ans, munie de pancartes, celle qui est retournée dans son pays après des études en Angleterre manifestait Borrowdale, un quartier chic de la capitale zimbabwéenne.

Réclamant notamment la libération d'un journaliste qui avait appelé manifester, Mme Dangarembga a été embarquée dans un camion de police avec un autre manifestant, a constaté un photographe de l'AFP.

"Arrêtée! A Borrowdale. Espère que ça ira", a-t-elle twitté peu après son arrestation.

Quelques jours avant son arrestation, son livre This Mournable Body, dernier d'une trilogie, a été sélectionné pour le Booker Prize en Angleterre.

Saluée comme une voix féministe, Mme Dangarembga est devenue célèbre en 1988 avec "Nervous Conditions" ("A fleur de peau" dans la version française), puis une suite intitulée "The Book of Not", qui racontent le parcours d'une jeune fille au Zimbabwe.

Vendredi, les rues de la capitale zimbabwéenne étaient quasi désertes, la police et l'armée, sur le pied de guerre depuis la veille, menaient des contrôles aux quatre coins de la ville.

Jeudi, les autorités avaient rappelé l'interdiction de ces manifestations...