Maroc: L'accès l'information au menu d'une conférence internationale sur le gouvernement ouvert

Allafrica - Il y'a 1 semaine  -  Voir source de l'article

La question de l'accès l'information est le thème central de la conférence internationale sur le gouvernement ouvert et l'accès l'information dont les travaux ont débuté mercredi Salé.

Organisée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI par le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique en partenariat avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette conférence s'inscrit dans le cadre des efforts conjoints du ministère et de l'OCDE visant la mise en œuvre du projet du gouvernement ouvert dans le Royaume.

Intervenant l'ouverture des travaux, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a mis en avant les importantes initiatives lancées par le Maroc sur les plans législatif et institutionnel pour la mise en œuvre du gouvernement ouvert.

Il a mis l'accent sur les efforts déployés en matière de promotion et de facilitation de l'accès l'information, «des efforts menés sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, la lumière des nouvelles dispositions introduites par la Constitution de 2011».

De son côté, le directeur général du Partenariat pour un gouvernement ouvert, Sanjay Pradhan, a mis en avant l'importante évolution du Maroc vers le gouvernement ouvert, saluant les efforts déployés par le département de tutelle pour la promotion de l'accès l'information.

Le Maroc travers son adhésion au partenariat pour le gouvernement ouvert a démontré son énorme capacité institutionnelle relever les défis de la transparence au sein de son administration et établissements publics, a rappelé Sanjay Pradhan, qui a insisté sur l'impératif de poursuivre les réformes pour le gouvernement ouvert en consultation avec ses citoyens.

Le succès des réformes au Maroc...