RD Congo: et le candidat proclamé président est Félix Tshisekedi

Lepoint - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Ainsi, au regard des résultats donnés par la Commission électorale,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,55ans, devient le président"provisoirement élu" qui doit succéder au chef de l'Etat sortant JosephKabila,47ans. "Provisoirement élu" car lesrésultats de la Céni peuvent encore faire l'objet de recours devant laCour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs. Quoiqu'il en soit, c'est un événement sans précédent en République démocratique du Congo où par trois fois depuis2016l'élection présidentielle a été reportée.

Une situation historique

La RDC, plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, vit ainsi une double situation historique. C'est la première fois qu'un opposant est proclamé vainqueur d'une élection présidentielle après les deux élections de M. Kabila en2006et 2011. C'est aussi la première fois que le président sortant acceptera de se retirer sous la pression de la Constitution et non des armes. M. Kabila ne pouvait pas briguer un troisième mandat. Cela dit, il appartient maintenant la Cour constitutionnelle depublier les résultats définitifs d'ici le15janvier, selon l'actuel calendrier électoral qui a pris trois jours de retard. La prestation de serment du nouveau président élu pour un mandat de cinq ans est prévu le18janvier selon ce même chronogramme.

Qui est Félix Tshisekedi?

Le nouveau président "provisoirement élu" est d'abord le fils d'une figure majeure de l'histoire politique congolaise, Etienne Tshisekedi, décédé Bruxelles le 1er février 2017. D'ailleurs, près de deux ans après le décès de Tshisekedi père, le corps de celui-ci repose toujours Bruxelles, officiellement faute d'accord pour les obsèques entre son parti l'UDPS, la famille et le pouvoir. Pour ce qui est de cette campagne présidentielle, Félix Tshisekedi a fait équipe avec l'ex-président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, lequel...