Seychelles: Grâce un plan de soutien, Les Seychelles voit son taux de chômage baisser de 3,5%

Le taux de chômage aux Seychelles est passé de 5% 3,5%, en grande partie grâce la réintroduction du régime d'allégement du chômage en 2017, ont indiqué des responsables.

«Le programme d'aide a joué un rôle majeur dans la création d'emplois. Nous avons mené un exercice de porte porte afin de diffuser des informations, ce qui a été très efficace pour inciter les personnes trouver un emploi », a expliqué la conseillère technique du département de l'emploi, Susan Morel, lors d'une conférence de presse mercredi.

Depuis sa réintroduction jusqu'au dernier trimestre de 2018, environ 1 900 personnes ont pu trouver un emploi grâce ce programme.

Ce régime d'aide aux chômeurs, qui remonte 1995, a été réintroduit pour les Seychellois au chômage âgés de 18 ans et plus et dépendant de l'aide sociale.

Grâce au programme, ces personnes ont pu gagner le salaire minimum de 408 $. Ceux bénéficiant de ce programme se sont vu proposer un emploi et ont reçu une formation. Le plan a été conçu pour améliorer les statistiques de l'emploi et réduire la dépendance vis--vis du système de protection sociale.

Les chiffres trimestriels sont basés sur des données recueillies fin 2018 dans le cadre d'une enquête nationale menée auprès d'un échantillon de 1 200 ménages répartis en sous-échantillons de 400 ménages. Les entretiens pour l'enquête ont été menés chaque mois sur toutes les îles principales de Mahé, Praslin et La Digue.

L'enquête a montré une disparité entre les hommes et les femmes au chômage. Le taux de chômage le plus élevé a été enregistré parmi la population...