Coronavirus: un demi-million d'élèves sénégalais retrouvent le chemin de l'école après trois mois

Un demi-million d'élèves du Sénégal ont repris jeudi le chemin de l'école, après trois mois d'interruption due au coronavirus, un faux départ au début du mois et alors que débute la saison des pluies, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest où l'épidémie continue se propager.

"Les élèves sont déj en classe. Ils ont tous mis des masques, disponibles dans l'établissement, tout comme le gels (hydroalcoolique)", a expliqué l'AFP le responsable d'une école de la Médina, quartier populaire proche du centre de Dakar, Abdoul Diop.

"Nous avons réduit le nombre d'élèves dans les classes, dont certaines font moins de 20 élèves", alors que les effectifs sont généralement pléthoriques au Sénégal, a poursuivi M. Diop.

Cette réouverture partielle ne concerne que les quelque 551.000 élèves des classes dites d'examen (CM2, troisième, terminale), sur un total de 3,5 millions d'enfants scolarisés dans le pays. Les cours ont été interrompus la mi-mars, lorsque le président Macky Sall a décrété l'état d'urgence, dont les mesures ont été depuis lors progressivement...