Afrique: Attribution de l'organisation de la CAN 2019 l'Egypte - Un honneur redoutable

Par Boundi Ouoba

‡a y est ! Le nom du pays qui organisera la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019, est connu. Ce sera l'Egypte. Ainsi en a décidé, hier, 8 janvier 2019, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avec sa tête le Malgache Ahmad Ahmad.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la CAF a fait preuve de réalisme travers ce choix avisé. Car l'Egypte, il faut le dire, pour avoir organisé quatre fois la CAN (1959, 1974, 1986 et 2006), dispose d'infrastructures sportives répondant aux normes internationales et capables d'abriter en six mois, le plus grand rendez-vous footballistique du continent africain. Certes, il en est de même pour l'Afrique du Sud qui avait aussi fait acte de candidature.

Mais comme le dit le président de la CAF, les autorités égyptiennes semblaient plus motivées que celles de la Nation arc-en-ciel où en pareille occurrence, la procédure semble trop longue pour pouvoir faire adopter le budget par le parlement. Or, le temps presse, si fait qu'il ne reste pas plus d'un semestre. A cette raison s'ajoute le fait que le pays de Nelson Mandela, en plus d'avoir abrité deux fois la CAN (1996-2013), a déj organisé le...