Congo-Brazzaville: Canal d'Or 2019 - Roga Roga et Cegra Karl honorent le Congo

Par Rude Ngoma

Le premier a été sacré meilleur artiste Afrique centrale et le second révélation Afrique centrale, lors de la douzième édition de la manifestation culturelle, le 9 mars, au Palais des congrès de Yaoundé, au Cameroun.

Au nombre des pays conviés la fête de la culture camerounaise, la République du Congo a été dignement représentée puis bien distinguée. En effet, le Congo n'a pas fait piètre figure puisque les artistes nominés ont glané deux beaux prix. Si la nomination du célèbre leader du groupe Extra Musica, Roga Roga, ne surprend personne, la récompense du jeune artiste Cegra Karl dit " Le traumatiseur" suscite pleine satisfaction car, peine qu'il s'est lancé dans la carrière solo, l'ex-musicien de Doudou Copa fait déj parler de lui grâce sa rumba "modernisée".

Cette double récompense est une bonne nouvelle pour la musique congolaise qui perd de plus en plus sa tonalité sur le plan continental. Malgré les critiques de certains acteurs de cette musique qui doutent sur les critères de sélection, Roga Roga relativise en dédiant son trophée tous les amoureux de la musique congolaise. « C'est toujours un grand plaisir de recevoir ce genre de prix. Cela nous encourage travailler de plus bel. Ce trophée appartient tous les Congolais, particulièrement aux femmes et aux musiciens », a-t-il précisé sur Télé-Congo. A...