Madagascar: Richard Ranarivony, un Historien de vocation

Par Iss Heridiny

Destin extraordinaire. Richard Ranarivony, fils d'un modeste instituteur d'Ecole Primaire Publique, a gravi tous les échelons de l'enseignement avant de devenir professeur des universités au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et dans d'autres établissements.

Dès son enfance, il a été élevé au sein d'une famille très active dans la lutte sociale. Son père, membre au sein de l'AKFM lui a beaucoup appris surtout dans l'engagement associatif et devenir un dirigeant responsable.

Alors, Richard Ranarivony adhère au « Komity Demokratika Tanora Malagasy » qui se traduit en « Comité des jeunes démocratiques malgaches ».

De par son engagement au sein de l'AKFM, le père du jeune Richard Ranarivony a reçu une affectation disciplinaire Ihorombe durant la première République.

Richard Ranarivony et sa famille.

Docteur en Histoire. Richard Ranarivony a suivi ses études primaires l'Ecole Primaire d'Ihosy. Il poursuit ses études secondaires Antsirabe.

Après avoir eu son diplôme de baccalauréat, il a mis le cap Toliara pour ses études supérieures en de philosophie l'Ecole Normale Supérieure. Passionné par l'histoire, Ranarivony rejoint l'Université d'Ambohitsaina.

Il obtient son diplôme de licence en 1988. Il a...