Mondher Ghazali : L'UIB continuera écrire en 2018 la nouvelle page de son histoire

L'Union Internationale de Banques (UIB) a franchi, un an après la mise en œuvre de sa stratégie de différenciation 2017-2020, un premier jalon marqué par l'accélération de sa trajectoire de croissance saine, durable et rentable. La communication financière tenue jeudi dernier au siège de la Bourse de Tunis a été l'occasion de revenir sur le chemin parcouru en 2017 et sur les stratégies futures de la banque.

"Le bilan est sans équivoque et nous avons démontré, en 2017 encore, notre capacité défendre nos acquis et protéger nos valeurs ainsi que notre modèle économique et social", a déclaré M. Kamel Néji, Président du Conseil d'administration de l'UIB, qui s'est réjouit des réalisations de son établissement qui dépassent assez nettement les dernières estimations communiquées par l'UIB au marché l'occasion de la communication financière du 8 mai 2017.

L'UIB affiche, ainsi, une rentabilité des fonds propres de 22,2%, qui la situe parmi les acteurs bancaires les plus performants. Grâce ce socle de rentabilité et la poursuite d'une gestion rigoureuse des risques, du capital et de la liquidité, la structure financière de l'UIB a été renforcée avec notamment un ratio de solvabilité de 11,13% en amélioration de 23 points de base, un taux de créances classées (NPL) en baisse de 130 points de base 8,1% et un taux de couverture de 77% (incluant les agios réservés) qui figure parmi les meilleurs du secteur bancaire.

D'après M. Néji, l'UIB entend poursuivre son ascension dans le palmarès des banques tunisiennes et être la banque préférée sur ses marchés et continuer inspirer fierté et sens de l'engagement ses collaborateurs qui forment son capital le plus précieux.

Cette ambition est également partagée par M. Mondher Ghazali, Directeur Général de la banque. "Cette ambition collective nous permettra de continuer écrire en 2018 et au-del, cette nouvelle page de l'histoire de l'UIB en nous appuyant sur de nombreux atouts qui fondent notre identité dans un paysage bancaire en pleine métamorphose", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter que l'an 2018 devrait permettre l'UIB de continuer s'adapter, se transformer et développer ses nombreux projets de...