Soudan: Le HCR lance un appel de fonds de 477 millions de dollars pour ses opérations au Soudan

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réclamé davantage de soutien de la part de la communauté internationale en faveur des réfugiés et des communautés hôtes au Soudan. Cet appel de fonds de 477 millions de dollars vise venir en aide plus de 900.000 réfugiés et près de 250.000 hôtes soudanais au cours de l'année venir.

Le Plan d'intervention en faveur des réfugiés soudanais, lancé Khartoum ce matin, prévoit des activités humanitaires du HCR avec plus d'une trentaine de partenaires.

« Cet appel intervient au moment où le pays traverse une transition politique historique et a besoin de la solidarité internationale pour parvenir la paix et la stabilité », a déclaré ce mardi Genève, Babar Baloch, porte-parole du HCR.

Plus de 800.000 réfugiés sud-soudanais depuis 2013

Le Soudan a une longue tradition d'accueil de réfugiés et de demandeurs d'asile mais il lutte également contre son propre déplacement interne, tout en étant confronté une grave crise économique. Parmi les réfugiés accueillis au Soudan, la majorité sont des Sud-Soudanais, avec quelque 840.000 personnes cherchant refuge dans le pays depuis 2013.

Des ressources sont également nécessaires pour d'autres réfugiés originaires de neuf pays qui ont cherché se mettre l'abri de la violence et de la persécution.

Dans l'intervalle, le Soudan continue...