Algérie: Le carnaval "Ayrad" entre ses racines traditionnelles et les perspectives de modernisation

Oran "" Le carnaval "Ayrad" est célébré, cette année Oran, l'ancienne, dans les pures traditions de la région de Beni Sensous (Tlemcen), avec des costumes confectionnés avec des toisons de mouton et de chèvres.

Habituellement organisé par la direction locale de la culture, en partenariat avec l'association "Art-Actif", le carnaval a été célébré les années passées, avec une certaine touche moderne. Cette année, le choix a été porté sur une version plus traditionnelle.

L'association culturelle d'Oran "Numidia", qui se charge de la préparation des festivités pour la célébration de "Yennayer" en partenariat avec la direction de la culture, a fait venir des membres d'une association, basée Beni Senous, spécialisée dans la préservation et la promotion du patrimoine amazigh, pour chapeauter les préparatifs.

"Nous avons commencé les préparatifs, avec les membres de l'association 'Art-Actif', il y a une dizaine de jours ", a indiqué l'APS Mekkaoui Abderrahim, membre de l'association Beni Snoussienne "Bab Lekhmis".

Pour sa part, le président de l'association "Art-Actif", Samir Zemmour, également dramaturge et metteur en scène, a salué les efforts de l'association "Bab Lekhmis", estimant...