Congo-Kinshasa: Josiane Nzigire - « Mon souhait c'est de voir beaucoup plus de femmes sur le terrain aux côtés des populations vulnérables pour leur apporter soutien et espoir ».

Allafrica - Il y'a 2 semaines  -  Voir source de l'article

Elle s'appelle Josiane Nzigire. La jeune femme de nationalité congolaise travaille depuis février 2013, comme Assistante de Liaison Communautaire (CLA) au sein de la section des Affaires Civiles au bureau de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Kalemie, dans la Province du Tanganyika. « Avant d'occuper ce poste, j'ai travaillé d'abord comme Agent de Communication, puis comme Assistante administrative la MONUSCO de Septembre 2001 Janvier 2013 », précise Josiane.

Depuis 19 ans donc, Josiane Nzigire est au service du maintien de la paix en République Démocratique du Congo, son pays natal. Elle a ainsi connu les différentes phases du mandat de la Mission, présente dans son pays depuis 1999. Elle apprécie et évoque son expérience avec fierté : « 19 ans d'une belle expérience professionnelle acquise aux côtés des différents collègues avec qui nous avons cheminé, collaboré la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, notamment la protection des civils, dans un environnement affecté par des conflits intercommunautaires dans le Tanganyika ».

Josiane Nzigire relate avec enthousiasme quelques faits marquants de son action comme Assistante de liaison communautaire. « J'ai été déployée dans différentes bases militaires des Casques bleus pour mener des séances de sensibilisation la paix et la cohabitation pacifique avec les populations meurtries par les violences communautaires. Ce n'est pas une tâche facile de mettre ensemble des personnes qui se sont entretuées, pour parler de la paix mais nous y sommes arrivés en misant sur les femmes qui sont plus disposées vous écouter et qui aspirent la paix ».

Josiane Nzigire travaille beaucoup dans la formation et collabore...